ogdpcDepuis 2013, la Journée Annuelle de l'AMISP s'inscrit dans le cadre du DPC.

Vous trouverez ci-dessous toutes les informations relatives à cette journée.

Journée AMISP 2019

Service sanitaire des étudiants en santé
Formation et DPC en santé publique : autour d’expériences régionales

19 septembre 2019, Ministère des solidarités et de la santé, Journée des médecins de santé publique

Comme chaque année l’AMISP (l’Association des médecins inspecteurs de santé publique) a organisé sa journée annuelle de formation sur le thème : « Service sanitaire des étudiants en santé, Formation et DPC en santé publique, autour d’expériences régionales ».

Cette journée était comme toujours ouverte à l’ensemble des médecins et des infirmières de santé publique de l’administration et des agences de santé. Elle a été l’occasion d’aborder des sujets d’actualité importants, notamment pour les agents amenés à participer au déploiement du service sanitaire des étudiants en santé.

Cette rencontre s’est tenue le 19 septembre 2019 au ministère de la Santé et a rassemblé 77  personnes composant un public de médecins de santé publique diversifié dans les modes d’exercice, venant de 13 régions y compris d’outre-mer, avec plus de la moitié des médecins exerçant en ARS (52%).

L’évaluation de la journée a indiqué un intérêt fort pour les thématiques de la journée et un niveau de satisfaction élevé de la part des participants. Il ressort de cette journée l’intérêt des dossiers d’actualités (DPC, service sanitaire) mais également une demande d’aborder des thèmes pour les médecins exerçant en administration centrale qui étaient fortement représentés cette année. Plusieurs suggestions quant à l’organisation de cette journée devraient permettre de favoriser une plus grande participation des médecins pour l’édition 2020.

 

Vous pouvez télécharger les PDF en cliquant sur le texte en gras

Mot de bienvenue par le Dr Bernard FALIU, Président de l’AMISP

Introduction par le Pr Jérôme SALOMON, Directeur général de la santé

Service sanitaire : principes et déclinaisons en région

Animation table ronde : Françoise Dumay, directrice de la santé publique ARS Centre Val de Loire et Claire Baude, conseillère technique auprès de la rectrice de l’académie de Rouen

Présentation des attendus et du cadre de la réforme portant sur le service sanitaire pour les étudiants en santé par Loïc VAILLANT

Méthodologie et qualité des actions de prévention, promotion de la santé par Emmanuelle HAMEL Santé Publique France

L’expérience normande du Service sanitaire, enjeux et limites par Carole PORNET (MISP ARS) et Corinne DEFRANCE, Conseillère pédagogique régionale (Normandie)

L’expérience francilienne du Service sanitaire, enjeux et limites par Sylvie THIAIS en charge du déploiement du service sanitaire national à l‘ARS IDF

Éthique et service sanitaire par Pr Emmanuel RUSCH, Président de la société française de santé publique

Conférence invitée

Présentation : Dr Michel FRULLONI, Vice-Président de l’AMISP

Exemple des études menées en vie réelle sur le Valproate de sodium par la CNAM et l’ANSM, par Alain Weill (département études de santé publique CNAM)

Formation et DPC

Animation table ronde : Virginie Migeot présidente CNP-SP

Point sur l’option administration de la santé : maquette internat de santé publique par Laurent CHAMBAUD, directeur EHESP

Actualités sur le Développement Professionnel Continu (DPC) des médecins de santé publique par Pr Virginie MIGEOT – présidente du Conseil national professionnel de santé publique (CNP-SP)

État des lieux dans les régions sur les conférences des professionnels de santé

Point sur la Certification par Béatrice Broche

Conclusions et clôture de la journée

Pr Dominique BERTRAND, Professeur de santé publique, Membre du conseil national de l’Ordre des médecins, référent sur le sujet de la reconnaissance de la qualification en santé publique.

Télécharger le programme de la journée (pdf)

Téléchargez le questionnaire d’évaluation de la journée (pdf)